©LAB Réunion – Tand’M

ÉNERGIE & CLIMATS CHAUDS

Le concours Green Solutions Awards comporte une catégorie dédiée à l’Énergie sous Climats Chauds. Celle-ci est particulièrement intéressante grâce à la diversité de solutions bioclimatiques proposées. Un enjeu important puisque l’approche du confort de l’occupant, tout comme celle du bas carbone, y est prépondérante. 

Découvrez les contenus liés à cette catégorie !

Merci à Denis Girou, EPFA Guyane ; Florence Talpe, Kébati Martinique ; Nicolas Peyrebonne, Co-Architectes ; Stéphane Pouffary, Energies 2050 pour la qualité de leur travail.

Découvrir leur biographie

La catégorie Climats Chauds regroupe chaque année des bâtiments divers, qui rencontrent au quotidien des contraintes fortes et différentes selon le territoire sur lequel ils sont situés. Désigner un vainqueur est toujours un peu « acrobatique ». Une bonne pratique ici pouvant être rédhibitoire là-bas ! En choisissant le centre médico-social de Rivière Salée à Nouméa, nous avons voulu mettre en valeur un bâtiment dont le geste architectural est au service de la réponse aux contraintes auxquelles il est soumis.

Ces contraintes influencent certes l’architecture, mais aussi le choix des matériaux ! Ce bâtiment est partiellement en béton par exemple, mais cela est possible uniquement parce qu’il est construit autour d’un patio qui fait office de puits dépressionnaire et que les brise-soleil sont extrêmement efficaces, du fait du parti pris architectural. Dans le cas contraire, on le voit dans nombre de villes, ce type de bâtiment aurait été systématiquement surclimatisé.

Nous sommes sur un bâtiment qui développe une approche innovante sur les matériaux et qui fait largement appel à la végétalisation. Sur ce dernier point, sa réalisation est en accord avec sa vocation de centre médico-social pour le confort et le bien-être des usagers du bâtiment, confort thermique, mais aussi visuel.

La remise du prix - Cérémonie France

Retour vidéo sur la séquence Énergie & Climats Chauds de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 8 juin dernier. 
Retrouvez Denis Girou annoncer, à distance, le gagnant. Autour de la table : l’animateur Sylvain Lévy-Valensi (RadioImmo/BatiRadio), Véronique Pappe (Construction21) et Christian Brodhag (Construction21).

Les gagnants des précédentes éditions