©Nicolas Grosmond

ÉNERGIE & CLIMATS TEMPÉRÉS

La catégorie Énergie & Climats Tempérés s’inscrit dans le concours Bâtiment des Green Solutions Awards. Y sont valorisés les bâtiments tertiaires, logements, écoles, bâtiments publics… neufs ou rénovés dotés d’une forte approche durable dans une zone climatique tempérée. Les projets en compétition ont une faible empreinte carbone, utilisent des énergies renouvelables, des isolants naturels, portent une attention particulière à l’accessibilité, etc. 

Quels sont les projets récompensés au niveau France ? Qui a fait partie du jury ? Pour tout savoir, c’est ici !

Merci à Franck le Nuellec du CCCA-BTP, Marie-Soriya Ao du Cluster ÉcoBâtiment, Christophe Cantau de Nobatek/INEF4, Céline Vinot de l’Institut MECD, Dominique Naert de l’Ecole des Ponts, Cyril Lemoing de ParexlankoFrédéric Delforges de SERPE, Philippe Nunès de Xpair/Batiactu, Élodie Héberlé du Cerema, Sébastien Sperto du CAUE Rhône Métropole Lyon/UCAUE pour la qualité de leur travail.

Découvrir leur biographie

Le choix du jury

Quelques mots de Franck Le Nuellec, le président du jury, à propos du lauréat et des trois mentions :

Notre vainqueur est la Rénovation biosourcée de 24 logements sociaux, à Raon-l’Étape, dans les Vosges. Pour répondre à l’urgence climatique, l’important est de massifier les bonnes pratiques. C’est tout naturellement que nous avons désigné comme vainqueur une rénovation, ou plutôt une technique de rénovation appliquée à un bâtiment, qui est un peu le prototype de ce que l’on a construit dans les années 60 et 70.

Le fait qu’il s’agisse d’un petit collectif et, plus particulièrement, de logements sociaux, nous a particulièrement touché. Mais il pourrait s’agir d’une copropriété populaire dans n’importe quelle ville de France, ou même d’Europe. Ce qui est remarquable ici, c’est que tout est fait en amont du chantier, les éléments de l’enveloppe sont ensuite amenés et le locataire n’est dérangé que quelques minutes pour la connexion des gaines de ventilation.

L’aspect biosourcé est un élément important dans ce projet, d’autant que la disponibilité de ces matériaux va croissante et qu’ils apportent un confort d’été intéressant. Ce que nous avons aimé est également l’évolutivité du concept pour la ventilation ou le chauffage collectif. Celle-ci est notamment optimisée par le suivi des performances énergétiques réelles en post chantier. Bref autant de bonnes pratiques que nous souhaitons voir se généraliser.

La catégorie Climats Tempérés propose toujours des projets très variés… et on voit que les lignes bougent, trois mentions ont donc été attribuées.

1e mention pour ABC, à Grenoble. Un bâtiment de logements qui apporte une réflexion autour des EnR et de la place du bâtiment producteur d’énergie dans la ville.

2e mention pour Green Factory à Lyon, qui illustre la transformation d’une usine en bureaux, une démarche importante pour revaloriser l’existant.

Et 3e mention pour La crèche Les Bambins, dans la périphérie de Toulouse. Un projet qui montre que le hors-site est arrivé à maturité.

La remise du prix - Cérémonie France

Retour vidéo sur la séquence du Prix Énergie & Climats Tempérés de la cérémonie qui a eu lieu le 8 juin dernier. 
Retrouvez Franck Le Nuellec annoncer le gagnant auprès de l’animateur Sylvain Lévy-Valensi (RadioImmo/BatiRadio), de Véronique Pappe (Construction21) et de Christian Brodhag (Construction21). 

Les gagnants des précédentes éditions