©Bouygues Immobilier et Renaud Dessade

CATEGORIE QUARTIERS

Plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Avec une tendance à la hausse, il devient urgent d’agir et d’accélérer la transition écologique de ces zones. C’est pourquoi les Green Solutions Awards accueillent depuis plusieurs éditions les quartiers. Dans cette catégorie sont proposés les îlots, écoquartiers, campus, hôpitaux, ZAC etc. dotés d’un caractère durable. L’accessibilité des lieux, la mise en place d’une mobilité durable, la végétalisation, les logements peu énergivores, l’intégration d’énergies renouvelables ou encore des technologies telles que les Smart Grids font partie des éléments valorisés. Découvrez les contenus rattachés au Grand Prix Quartier Durable !

Merci à Hélène Peskine du PUCA, à Youssef Diab de l’EIVP, à Sébastien Maire de France Ville Durable, à Florence Jaquemart de EDF ainsi qu’à Eric Peirano d‘Efficacity pour la qualité de leur travail.

Découvrir leur biographie

Quelques mots d'Hélène Peskine, la présidente du jury, à propos du gagnant du Grand Prix et des deux mentions attribuées :

Avec une diversité de quartiers importante, les délibérations du jury ont été difficiles. Nos coups de cœur ont été variés, mais il a fallu s’arrêter sur un vainqueur, c’est donc Nanterre Cœur Université qui remporte le prix.

C’est un projet particulièrement innovant, notamment sur l’aspect énergétique (réseau de chaleur), avec un double smart grid piloté en temps réel et qui fait appel à 5 sources d’énergies renouvelables. Si on ajoute à cela des bâtiments très frugaux, le résultat est plus que séduisant. Mais ce projet va au-delà de ces aspects techniques. On est en présence d’un quartier conçu pour favoriser la mixité sociale et qui prend en compte les besoins des habitants, avec des services à la personne prévus en amont.

Mais ce n’est pas le seul projet qui a retenu notre attention, deux autres quartiers se sont démarqués. La première mention est attribuée à la Maillerie, à Villeneuve-d’Ascq. Ce quartier est situé sur l’ancien site des 3 Suisses et ce qui a attiré notre attention, c’est ce respect du site et de son histoire. L’aspect social est très travaillé. C’est aussi un projet qui est en accord avec les enjeux de notre époque comme la sobriété foncière, au travers de l’exploitation de friches.

Notre 2e mention va à l’Écocité du pré vert à St-Nolff, dans le Morbihan. Le fait que cela soit un écoquartier rural, qui embarque beaucoup de solutions habituellement testées en ville, nous a beaucoup plu. Il est notamment très novateur sur la mobilité. Le cheminement entre les maisons est réservé aux mobilités douces. La voiture, bien qu’indispensable pour s’y rendre, reste sur un parking. Au-delà, c’est aussi un projet intéressant pour sa densité et sa sobriété foncière. Un bel exemple à répliquer !

La remise du prix - Cérémonie France

Retour vidéo sur la séquence Grand Prix Quartier durable de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 8 juin dernier. Retrouvez Hélène Peskine annoncer  le gagnant auprès de l’animateur Sylvain Lévy-Valensi (RadioImmo/BatiRadio), Véronique Pappe (Construction21) et Christian Brodhag (Construction21).

Les gagnants des précédentes éditions