FOCUS #2 - SANTÉ ET CONFORT

Concours de bâtiment, quartiers et infrastructures, les Green Solutions participent à la diffusion des solutions durables. Durant la phase de candidature s’étirant jusqu’en mars, Construction21 mettra en avant chaque mois une thématique.

Nous poursuivons sur notre lancée avec un focus sur la  santé et le confort dans le bâtiment pour le mois de décembre !

Avec la crise sanitaire sans précédent que nous traversons, il semble évident que le confort et la santé dans le bâtiment prendront une dimension supérieure dans les prochaines années. Cette thématique déjà présente dans le tertiaire et depuis peu dans les usines, se développe un peu plus chaque jour dans le secteur résidentiel. Ces innovations permettent de répondre à un besoin de confort acoustique et/ou thermique mais aussi d’assainissement de l’habitat.

Le confort et la santé dans l’habitat est un enjeu majeur du 21ème siècle. Les matériaux biosourcés, la ventilation traversante, la lumière naturelle, ou encore les matériaux absorbants seront développés au travers d’articles et études de cas.

Vous avez des bâtiments, quartiers ou infrastructures intégrant des préoccupations sur la santé ou le confort à valoriser ? Candidatez !

À découvrir

Ce dossier a pour vocation de mettre en lumière les bonnes pratiques et retours d’expérience d’acteurs engagés pour des bâtiments qui protègent et participent à la santé et du bien-être de tous.

La ventilation est entièrement naturelle pour cette école maternelle de 9 classes. Le bâtiment est équipé de cheminées dépressionnaires et est partiellement en paille !

Petit tour d’horizon de ce sujet complexe, illustré par 7 études de cas inspirantes tirées du concours Green Solutions Awards.

Lowcal a opté pour une construction bois-paille et terre crue avec une ventilation double-flux décentralisée pour assurer le confort thermique et une meilleure qualité de l’air en intérieur.

On ne peut vivre pleinement la transition énergétique que si celle-ci se traduit par un plus grand bien-être. Mais comment l’améliorer ? Quelles solutions apporter ? Voici quelques réponses avec des candidats de l’édition 2017 du concours.

Le bâtiment est optimisé pour laisser le maximum de lumière rentrer. Son système de refroidissement est 80% moins énergivore que les conventionnels et génère une meilleure QAI.

Cette rénovation de longère du 18ème siècle a été réalisée avec des matériaux biosourcés pour offrir un meilleur confort thermique.

 

De nombreuses pièces possèdent des purificateurs d’air assurant la filtration de l’air, ainsi que des radiateurs Q-RAD.

Cette réhabilitation a été réalisée avec du bois et autres matériaux biosourcés pour un meilleur confort des résidents. 

Ce bâtiment situé à la Réunion possède une ventilation traversante pour le confort de ses usagers. L’acoustique a été traitée en multipliant les dispositifs d’absorption en parois.

Le nombre d’employés est quantifié pour permettre au bâtiment de se réguler en prenant en compte la température nécessaire, le taux de CO2 dégagé par chacune des personnes.

Le développement de ces préoccupations se confirme dans le résidentiel, tandis qu’il s’intensifie dans le tertiaire. Depuis peu, le confort et la santé sont mieux pris en compte en usine et dans les centres logistiques.