© SPL Lyon Confluence / Desvigne Conseil – Jean-Philippe Restoy (Regard du ciel)

FOCUS #3 - QUARTIERS

Concours de bâtiment, quartiers et infrastructures, les Green Solutions participent à la diffusion des solutions durables. Durant la phase de candidature s’étirant jusqu’en mars, Construction21 mettra en avant chaque mois une thématique.

Nous poursuivons sur notre lancée avec un focus sur les quartiers pour le mois de janvier !

Ce focus permettra de mettre en lumière des solutions innovantes face aux problématiques des espaces urbains de demain.  En effet les populations ne cessent de s’accroitre en ville dans les métropoles comme les centres urbains de taille réduite. L’enjeu est de créer un environnement durable pour ces populations via des aménagements sociaux et inclusifs, via des stratégies de mobilité, de construction et rénovation durable ou encore la mise en place de mix d’énergies renouvelables.

Vous avez participé au développement, à la construction ou rénovation, à la mise en place de solutions durables sur des quartiers? Candidatez  au concours  Green Solutions Awards!

À découvrir

Depuis plusieurs années, de nombreux projets d’écoquartiers fleurissent dans nos villes et sur nos territoires. Voici 7 exemples particulièrement innovants, de France, de Chine et d’Autriche. De la zone rurale au cœur de métropole, ils se posent comme de véritables démonstrateurs de la ville de demain.

L’enjeu de ce projet ? La construction d’un million de m² supplémentaires sans augmenter le niveau d’émissions de gaz à effet de serre.

La petite commune de Volonne a repensé son centre-bourg et mis en place une stratégie urbaine permettant une meilleure attractivité et inclusivité.

Ce nouveau quartier durable comprend un réseau de chaleur biomasse, un aménagement visant le zéro rejet d’eau pluviale ainsi que de nouveaux équipements publics

Ce projet de grand envergure exploite tous les leviers disponibles pour réaliser une planification urbaine durable : énergies renouvelables, rénovation, construction neuve à faible impact carbone ou requalification du patrimoine existant sont au menu.


Redynamiser l’espace et réduire l’impact carbone sont les deux principaux objectifs de cette rénovation de quartier durable.

Confrontée à un exode rural massif, la Chine doit mettre en place des politiques de planification urbaine ambitieuses rapidement. Projet exemplaire, la zone Ouest de Pazhou vise une meilleure mobilité, plus de confort et une optimisation de l’utilisation des sols.

Situé à proximité de  Cayenne, ce quartier a pour ambition de s’intégrer pleinement à la ville tout en prenant compte des particularités du territoire guyanais.


La mixité sociale, la mobilité douce ou encore la diversité des usages sont les éléments clés de cet écoquartier de Colombes.

Dans le cadre d’un projet urbain, la partie la plus touchée est sans aucun doute la population et il est essentiel d’identifier les besoins des habitants et de les sensibiliser au projet.

Projet ambitieux dans les domaines de la rénovation de logements, des économies d’énergie, de la mobilité électrique intelligente et du mix ENR, Simmering se singularise par sa démarche participative avec les habitants.