© Andrés Valentín-Gamazo

FOCUS #4 - TERTIAIRE

Nous terminons nos focus thématiques. En février, zoom sur les bâtiments tertiaires !
 Ce focus permettra de valoriser des solutions de constructions ou rénovations issues du secteur tertiaire. Avec une activité concentrée en journée, ces bâtiments sont notamment un levier important pour le développement des énergies renouvelables.
Le recours de plus en plus récurrent au télétravail met également en lumière la nécessaire polyvalence de ce type de bâtiment afin de favoriser leur changement d’usage. Des opérations qui ne peuvent se faire sans prendre en compte le confort de l’usager au travers de la qualité de l’air intérieur ou de l’éclairement.
Vous avez participé au développement, à la construction ou rénovation, à la mise en place de solutions durables sur des bâtiments tertiaires ? Candidatez au concours Green Solutions Awards !

À découvrir

Etude de cas

Découvrez une surélévation en ossature bois d’un immeuble de bureaux construite avec des matériaux biosourcés.

Etude de cas

Cette rénovation d’espace de formation et de démonstration est exemplaire dans sa maîtrise des coûts économiques et carbone !

Article

Matériaux biosourcés, préfabrication, conception bioclimatique… Nous vous proposons de découvrir 6 exemples de bâtiments particulièrement innovants et inspirants.

Etude de cas

Cette usine disposant de bureaux de travail a été construit autour de 5 valeurs fondamentales : l’espace, la contribution de tous, la relation client, le développement durable et écologique et le bien-être au travail.

Podcast

Interview de Marion Pétillon, Ingénieur ETP et architecte de la construction de la base logistique de l’organisation des collectes des déchets.

Etude de cas

Ces locaux sont construits en matériaux biosourcés: Bois-paille et terre crue. Aucun chauffage n’est utilisé pour réguler la température !

Etude de cas

L’ensemble de ce bâtiment est conçu en matériaux biosourcés issus de l’économie locale: le chanvre produit en masse en Vendée.

Etude de cas

Le souhait du maitre d’ouvrage était d’avoir un bâtiment en adéquation avec ses valeurs, qui s’inscrit dans une démarche de décarbonisation et de respect de l’environnement.

Podcast


Interview de Marc Campési, dirigeant de Diagonal concept et architecte de cette surélévation d’immeuble de bureaux.

Article

Le LowCal, bâtiment frugal tertiaire, se distingue en soutenant la qualité de vie de ses occupants tout en maitrisant ses coûts.