© EPICURIA – Luc BOEGLY

Grand Prix Construction Durable

Il est l’un des grands prix remis côté Bâtiments, par opposition au Grand Prix Rénovation Durable. Il récompense les projets – qu’importe qu’ils soient tertiaires, résidentiels, scolaires, publics, etc. – exemplaires au-delà de leur catégorie d’origine. Il distingue un bâtiment ayant une forte approche autour de l’occupant, d’excellentes performances énergétiques, etc. Tout ce qu’il faut savoir sur le Grand Prix Construction, c’est ici !

Le jury d'experts

Merci à Méka Brunel de Gecina, à Denis Girou de l’EPFA Guyanne, à Claire-Sophie Coeudevez de Medieco, à Franck Le Nuellec de CCCA-BTP, à Julien Hans du CSTB pour la qualité de leur travail.

Découvrir leur biographie

Le choix du jury

Le grand prix est attribué à l’Ecocampus Provence, près de Manosque ! La France, comme toute la planète, se réchauffe. Cela faisait sens de récompenser un bâtiment situé dans une zone climatique qui sera, demain, représentative d’une grande partie du pays. Mais ce n‘est pas le principal, l’Ecocampus Provence a bien d’autres qualités à faire valoir !
Nous sommes en présence d’une approche réellement centrée usager, on se voit vivre et étudier dans ce bâtiment. La démarche globale est très réussie, la lumière naturelle est largement présente ce qui est important pour ce type de locaux et le confort d’été a été bien pris en compte. Si l’on ajoute une démarche carbone cohérente avec des matériaux biosourcés, le tableau est très beau !

Trois mentions ont aussi été attribuées à cette catégorie du concours. Tout d’abord, au Centre de loisirs Jacques Chirac, à Rosny-sous-Bois. En cette année de transition réglementaire nous voulions à la fois récompenser ce qui est très novateur, un bâtiment qui combine frugalité, matériaux locaux et réflexion poussée sur l’énergie avec des EnR, mais aussi du stockage intersaisonnier.

 Notre 2e mention : ABC, à Grenoble. Ce bâtiment de logements est aussi un projet tourné vers l’avenir, avec son ombrière photovoltaïque qui le rend quasiment autonome et permet de produire de l’énergie pour le quartier. Un bâtiment assurément démonstrateur, mais dont les solutions technologiques pourront être répliquées.

Enfin notre 3e mention : le Lycée international Lucie Aubrac de Courbevoie. Encore un bâtiment d’enseignement, nous en avions beaucoup au concours cette année. Mais nous avons aimé la démarche, simple, bien pensée, sobre. C’est exactement ce que l’on attend d’un projet aujourd’hui.a

La remise du prix - Cérémonie France

Retour vidéo sur la séquence Grand Prix Construction durable de la cérémonie qui a eu lieu le 8 juin dernier. 
Retrouvez Méka Brunel annoncer  le gagnant auprès de l’animateur Sylvain Lévy-Valensi (RadioImmo/BatiRadio), de Véronique Pappe (Construction21) et de Christian Brodhag (Construction21). 

Les gagnants des précédentes éditions