©GreenYellow

GRAND PRIX INFRASTRUCTURE DURABLE

Cette partie du concours vise à faire émerger les bonnes pratiques en matière de grands projets et services liés à la ville : énergies vertes, cycle de l’eau, jardins partagés, mobilité responsable, économie circulaire… La catégorie Infrastructure récompense, par un Grand Prix dédié, les réalisations ayant un caractère innovant et durable. Pour tout savoir sur les résultats français de l’édition 2020-21, c’est ici !

Le jury d'experts

Merci à Laure der Madirossian du Cerema, à Antoine Demolliens de l’EPA Paris-Saclay, à Céline Fallot-Buclet de Tenerrdis, à Lucie Vidal de Novabuild, à Justine Bain-Thouverez de LLC & Associés, à Marie-Anne Gobert du Cluster Indura et à Bernard Soulez de Tech4What pour la qualité de leur travail.

Découvrir leur biographie

Le choix du jury

Quelques mots de Laure der Madirossian, la présidente du jury, à propos du projet de Solarisation de la métropole de Saint-Étienne et des deux mentions attribuées :

Un grand bravo à tous les candidats du prix infrastructure durable. Nous avons été bluffés par la diversité des projets. Le choix a été rude, mais le prix est décerné au projet de Solarisation de la métropole de Saint-Étienne, qui prévoit d’équiper les toits de 150 bâtiments avec des panneaux solaires, pour une surface de 20 hectares.

Le jury a tenu à saluer l’ambition et la volonté politique de la métropole de Saint-Étienne. La force du projet réside dans le modèle de gouvernance déployé. Le montage retenu permet d’impliquer les acteurs locaux, de travailler avec un grand nombre de maîtres d’ouvrage à la fois et de fédérer l’investissement. En désignant cette infrastructure comme grand gagnant du prix, nous espérons envoyer un signal fort aux collectivités : vous avez votre rôle à jouer dans la transition énergétique !

Nous avons remarqué deux autres projets, auxquels nous avons attribué des mentions. La première est décernée à la Ferme urbaine de l’Arche Végétale. Nous avons été séduits par l’aspect systémique de cette infrastructure. Biodiversité, alimentation, circuit-court, nature en ville, création de lien social, cette ferme installée en toiture englobe tous les aspects du développement durable !

La deuxième mention est décernée à l’Abri éco-conçu pour chaudière. Nous avons souhaité mettre à l’honneur les valeurs de sobriété et de minimalisme que porte cette infrastructure, ainsi que sa démarche d’insertion. De plus, grâce à ses dimensions, sa modularité et son coût au m² plus que raisonnable, le projet est facilement reproductible.

La remise du prix - Cérémonie France

Retour vidéo sur la séquence Grand Prix Infrastructure durable de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le 8 juin dernier. 
Retrouvez Laure der Madirossian annoncer le gagnant auprès de l’animateur Sylvain Lévy-Valensi (RadioImmo/BatiRadio), de Véronique Pappe (Construction21) et de Christian Brodhag (Construction21). Le lauréat du Grand Prix était présent pour présenter son projet ambitieux !

Les gagnants des précédentes éditions