gp-renovation-web-blanc
gp-constructiondurable-web-blanc

Jury Grand Prizes Sustainable Construction and Sustainable Renovation

Présentation des jurys experts français 2020-21

Répartis en 7 jurys, 43 experts du bâtiment et de la ville durable ont évalué les 103 candidatures françaises. Ils ont ensuite débattu, parfois longuement, pour aboutir à une décision collective et désigner les bâtiments, quartiers et infrastructures les plus inspirants.
Leurs critères de choix ? Le caractère innovant et la performance des projets bien sûr, mais aussi le caractère reproductible et le coût. Les jurés ont ainsi été très attentifs au message adressé au marché, les lauréats du concours devant permettre de démontrer aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels qu’il est possible de construire ou rénover autrement et de montrer avec quelles solutions.

Jury Grands Prix Construction Durable + Rénovation Durable

Présidente du jury

Méka BRUNEL
Gecina

Denis GIROU
EPFA Guyane

Frank LE NUELLEC
CCCA-BTP

Claire-Sophie COEUDEVEZ
Medieco

Diplômée du Master « Risques en santé dans l’environnement bâti » de l’Université d’Angers et d’un diplôme de recherche technologique sur la place de la santé dans les labels et certifications des bâtiments, Claire-Sophie COEUDEVEZ assure la direction de MEDIECO et travaille depuis 11 ans sur les problématiques de santé dans le cadre bâti et urbain, et notamment de qualité de l’air intérieur. Elle est également trésorière du cluster Eco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes.

Julien HANS
CSTB

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation de Génie Civil et d’un doctorat en mécanique obtenu à l’université Université Grenoble Alpes, Julien Hans rejoint le CSTB en 2003. Nommé responsable de la division Environnement en 2007, Il est aujourd’hui directeur du CSTB Grenoble et de la direction Energie Environnement.

Jury Énergie & Climats Chauds

Président du Jury

Denis GIROU
EPFA Guyane

Florence TALPE
Kébati Martinique

Stéphane POUFFARY
Energies 2050

Stéphane travaille dans la coopération internationale depuis plus de 35 ans et, depuis plus de 20 ans, sur le changement climatique, le développement durable et, entre autres, les bâtiments, les villes et territoires durables. Depuis plus de 10 ans, il est le Directeur Général d’ENERGIES 2050 qui met en œuvre des projets dans plus de 70 pays sur ces sujets.

Nicolas PEYREBONNE
Co-Architectes

Nicolas Peyrebonne est architecte ENSAIS, fondateur de Co-Architectes sur l’île de La Réunion. L’agence développe également des projets sur Mayotte, axés sur le bioclimatisme tropical, les filières locales et la conception participative. Il est Maître de Conférences à l’école d’Architecture de LA Réunion, antenne de l’ENSAM.
2019_Picto_Energie & Climats Tempérés_blanc_transparent

Jury Énergie & Climats Tempérés

Président du Jury

Franck LE NUELLEC
CCCA-BTP

Marie-Soriya AO
Cluster EcoBâtiment

Marie-Soriya Ao dirige le cluster Eco-Bâtiment. Elle anime, participe et intervient régulièrement lors de conférences, tables-rondes, groupes de travail en alliant sa vision technique et opérationnelle avec sa connaissance des entreprises. Elle est membre du Bureau du Plan Bâtiment Durable pour représenter le Réseau Bâtiment Durable.

Céline VINOT
MECD

De formation initiale docteur en mécanique, Céline VINOT a travaillé dans différents domaines avant son activité au sein de la construction. Depuis 2003, elle est en poste CERIB (centre d’études et de recherches de l’Industrie du béton) et assure depuis 2019, la direction de l’institut Carnot Matériaux et équipement durable qui accompagne le développement de la mixité dans le dans le secteur de la construction.

Christophe CANTAU
Nobatek/INEF4

Christophe a développé une expertise sur les matériaux pour divers secteurs : bâtiment, énergie, sécurité et santé.En tant que responsable du pôle Technologies Innovantes, il pilote les activités R&D et services pour les industriels de la construction au sein de l’Institut pour la Transition Energétique NOBATEK/INEF4.

Cyril LEMOING
Parexlanko

Travaillant depuis 20 ans dans l’univers des mortiers industriels, je suis attaché à la recherche de nouvelles solutions pour contribuer à la sécurisation et à la valorisation des métiers de l’artisanat et particulièrement aux métiers de la façade en neuf et en rénovation.Diplômé d’une maitrise en sciences à Paris VII-Jussieu, d’un Master à l’IAE Paris-Sorbonne, je suis également agréé formateur aux Règles Professionnelles Construire en Chanvre.Fort d’une approche d’abord de terrain puis d’accompagnement des métiers techniques et marketing, les échanges avec les entreprises du bâtiment m’ont permis d’avoir une approche pratique des métiers des artisans et de leur savoir-faire. Cette expertise se concrétise avec le déploiement de notre nouvelle offre biosourcée.

Frédéric DELFORGES
SERPE

Philippe NUNES
Xpair / Batiactu

Après un passé de dirigeant de bureaux d’études à Nice et Monaco, Philippe NUNES dirige le media leader dédié aux professionnels de la performance énergétique XPAIR. Au sein du groupe Batiactu, Philippe NUNES dirige également la Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale « EnerJmeeting » .

Jury President

Sébastien SPERTO
CAUE Rhône Métropole Lyon / UCAUE

Elodie HÉBERLÉ
Cerema

Elodie Héberlé travaille depuis 2009 sur les transferts hygrothermiques et la réhabilitation énergétique des bâtiments anciens. Elle a notamment contribué aux projets HYGROBA et OPERA et a piloté l’étude « Habitat ancien en Alsace : énergie et patrimoine ». Elle est également la responsable technique du CREBA, porté, entre autres, par le Cerema.

Dominique NAERT
Mastère IBD / ENPC

Après une formation chez les Compagnons du Devoir, Dominique Naert a complété sa formation par une certification d’ingénieur génie civil. Il est diplômé du Mastère Spécialisé IBD de l’Ecole des Ponts-Paris Tech qu’il dirige désormais depuis 2020. Expert en restauration de Monuments historiques, il a terminé sa carrière en tant directeur des établissements d’Ile-de-France du CSTB. Il a piloté la commission formation du PTNB (plan de transition numérique du bâtiment). Il est responsable immobilier de l’Académie des Sciences.

Jury Santé & Confort

Présidente du Jury

Claire-Sophie COEUDEVEZ
Medieco

Diplômée du Master « Risques en santé dans l’environnement bâti » de l’Université d’Angers et d’un diplôme de recherche technologique sur la place de la santé dans les labels et certifications des bâtiments, Claire-Sophie COEUDEVEZ assure la direction de MEDIECO et travaille depuis 11 ans sur les problématiques de santé dans le cadre bâti et urbain, et notamment de qualité de l’air intérieur. Elle est également trésorière du cluster Eco-Bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes.

Catherine MOULIN
Certivéa

Catherine Moulin est la directrice de la stratégie de la communication de Certivéa, filiale du groupe CSTB -Centre Scientifique et Technique du Bâtiment-, qui élabore des guides structurants pour accompagner les conduites du changement indispensables face aux transitions majeures que nous vivons, qu’elles soient environnementale, sociétale ou digitale.

Jean-Luc REINERO
CINOV

Lucile BERLIAT
Association Qualitel

Nathalie SEMENT
HQE

Au sein de l’Alliance HQE-GBC Nathalie travaille et soutient une approche globale et multicritère pour le bâtiment et l’Aménagement durable. Elle a particulièrement contribué aux réflexions à l’échelle quartier et est également en charge des sujets Santé et confort, Résilience et Adaptation au changement climatique ainsi que de la communication.

Rémi BOSCHER
Réseau Breton Bâtiment Durable

Rémi Boscher est ingénieur de formation et diplômé de l’institut ECO-Conseil de Strasbourg. Il pilote depuis 10 ans le Réseau Breton Bâtiment Durable, lieu d’échange et de partage qui fédère les acteurs de la construction et rénovation durable en Bretagne. Ce réseau accompagne les professionnels dans la transition vers un bâtiment écologique et sain.
Bascarbone_blanc_transparent

Jury Bas Carbone

Président du Jury

Julien HANS
CSTB

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation de Génie Civil et d’un doctorat en mécanique obtenu à l’université Université Grenoble Alpes, Julien Hans rejoint le CSTB en 2003. Nommé responsable de la division Environnement en 2007, Il est aujourd’hui directeur du CSTB Grenoble et de la direction Energie Environnement.

Christophe RODRIGUEZ
IFPEB

Christophe Rodriguez a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le domaine de l’efficacité énergétique. Son parcours se distingue par la création et le déploiement d’offres très innovantes, le développement d’activités d’ingénierie à forte technicité et le management du changement dans le cadre de projets de transformation. Ses connaissances couvrent de nombreux domaines tels que la performance énergétique des bâtiments, les éco-quartiers, la garantie de performance énergétique réelle et la transformation digitale du bâtiment.

Gäelle AUDRAIN-DEMEY
ESPI

Titulaire d’un doctorat en droit public, spécialisée en droit de l’environnement et de l’urbanisme, Gaëlle Audrain-Demey est enseignante-chercheuse sur le campus de Nantes du GROUPE ESPI. Ses travaux portent notamment sur la biodiversité et les projets d’aménagements, la pollution des sols, et les questions énergétiques appliquées au bâtiment.

Nicolas GUEZEL
CD2E

Diplômé en physique fondamentale, puis en Energies renouvelables et Efficacité énergétique des bâtiments, j’accompagne depuis 10 ans les institutions, maîtres d’ouvrages et entreprises à mettre en œuvre la transition écologique et énergétique. Mon domaine d’expertise : la rénovation énergétique performante intégrant des matériaux biosourcés.

Marim JOIGNANT
Promotelec

Issu d’une formation universitaire sur les sciences de la Terre obtenue à l’université de Rouen et de Tromso (Norvège), complétée d’un mastère spécialisé Performance Energétique et Energies Renouvelables au sein du CESI de St Nazaire, Marim Joignant intègre Promotelec Service en 2014 en tant qu’ingénieur thermicien. Il est aujourd’hui en charge du développement des offres de certifications chez Promotelec Services.

Julie FERNANDEZ
CNOA

Aux côtés d’EKOPOLIS, elle participe à la mise en œuvre de la démarche participative d’évaluation de projet « bâtiment durable francilien ». Depuis novembre 2017, elle est élue au conseil national de l’ordre des architectes où elle s’occupe des questions relatives à la transition écologique et à la formation.

Claire LEMONNIER
Batiweb

Julien GARNIER
Cardonnel / CINOV

Je suis à la tête de l’équipe CARDONNEL Ingénierie qui concevoir les bâtiments sobres en énergie et matériaux combinant performance et confort des usagers.Fort d’une expérience accomplie tant en entreprise qu’en maitrise d’œuvre, j’affectionne particulièrement l’innovation au service de la performance durable du bâtiment.

Arnaud GAUTHIER
Envirobat Grand Est - ARCAD LQE

Sophie VALENTI
GRDF

Cegibat est le centre d’expertise de GRDF pour l’efficacité énergétique et la réglementation gaz. Nous accompagnons les acteurs de la filière dans la conception, l’installation et la maintenance de solutions gaz à haute performance énergétique avec une énergie qui se verdit chaque jour. Nous œuvrons au quotidien auprès des professionnels et clients finaux pour soutenir la mixité des énergies au sein des bâtiments et de l’industrie en proposant les bonnes solutions et énergies au bon endroit et au bon moment.

Jury Grand Prix Quartier Durable

Présidente du Jury

Hélène PESKINE
PUCA

Youssef DIAB
EIVP

Eric PEIRANO
Efficacity

Eric PEIRANO est ingénieur ENSAM docteur en énergétique. Il a développé une expertise en simulation numérique et a contribué à l’implémentation de programmes de R&D à l’ADEME (ENR). Il a été Managing Director d’un cabinet de conseil spécialisé dans l’énergie. Depuis 2019, il est DGA d’Efficacity en charge du pôle Quartier Bas Carbone.

Sébastien MAIRE
France Ville Durable

Depuis septembre 2020 il est Délégué Général de l’Association France Ville Durable, qui réunit dans un même collectif de réflexion et d’action l’Etat français, des collectivités locales, des entreprises et des experts. Cette organisation nationale d’intérêt général vise à accélérer la transition des territoires, en identifiant, valorisant et diffusant largement les meilleures pratiques et réalisations, en France et à l’international.

Florence JACQUEMART
EDF

Après des débuts dans un grand groupe de BTP puis dans un cabinet de conseil en stratégie, Florence Jacquemart a rejoint en 2010 le groupe EDF. Elle y a successivement assuré des postes de marketing stratégique et de management opérationnel avant de prendre en charge le développement de nouveaux modèles de transition énergétique.

Jury Grand Prix Infrastructure Durable

Présidente du Jury

Laure DER MADIROSSIAN
Cerema

Laure Der Madirossian, architecte urbaniste de l’Etat, directrice déléguée au Cerema, en charge des partenariats éditoriaux et des questions de diffusion des savoirs et connaissances au sein de la direction générale du Cerema (centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

Antoine DEMOLLIENS
EPA Paris-Saclay

Je suis en charge de la conception et de la réalisation technique des espaces publics et des infrastructures des ZAC du Quartier de l’Ecole Polytechnique et de Corbeville ainsi que des projets routiers de desserte de ces ZAC.

Justine BAIN-THOUVEREZ
LLC & Associés

Justine Bain-Thouverez, avocat associé responsable de la pratique Droit des affaires et de l’énergie au sein du cabinet LLC et Associés, accompagne les acteurs publics et privés à toutes les étapes de développement de leurs projets énergétiques, de la sécurisation foncière, la structuration et la contractualisation jusqu’au financement. Celle-ci participe également à la création de structures permettant à ces acteurs de se positionner sur le marché de l’énergie.

Céline FALLOT-BUCLET
Tenerrdis

Céline Fallot est Responsable Innovation du pôle de compétitivité Tenerrdis. Les projets d’innovation accompagnés par son équipe visent tous à favoriser la croissance d’activité durable et la création d’emplois pérennes dans les filières de la transition énergétique, en mobilisant l’ensemble des ressources, industrielles et académiques.

Marie-Anne GOBERT
Cluster Indura

J’ai suivi une double formation d’ingénieure à Centrale Lyon puis en Affaires Internationales à l’Université Paris Dauphine. C’est avec ce double profil que j’ai débuté ma carrière chez EDF, d’abord à la Direction de la Stratégie internationale, puis chez ENEDIS, en charge des relations avec les collectivités locales sur le suivi de leur contrat de distribution d’électricité. J’ai ensuite intégré la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, à la Direction de la Stratégie, afin d’accompagner le territoire dans sa croissance et son développement durable. De retour à Lyon, j’ai été recrutée dans le cabinet du Président de la Métropole de Lyon, d’abord en tant que Conseillère Transition Ecologique du Président, puis comme sa Directrice de Cabinet Adjointe. Aujourd’hui, je suis la Directrice de la Communication, des Relations Publiques, de la RSE et des Synergies du groupe SERFIM, une ETI spécialisée dans les travaux publics, les métiers de l’environnement et la transition numérique, basée près de Lyon et présente sur toute la France.

Lucie VIDAL
Novabuild

Ingénieure environnement de formation, Lucie VIDAL a rejoint le cluster NOVABUILD en 2012 après une première expérience en Analyse de Cycle de Vie.Elle accompagne les entreprises du BTP dans leurs projets d’innovations, avec un intérêt particulier pour les projets à forte valeur environnementale et sociale.

Bernard SOULEZ
Tech4What

Tech for What ? « Des produits & services pour une meilleure expérience de vie dans des villes vertes » HighTech comme LowTech. Améliorer l’expérience utilisateurs, accélérer les feuilles de route des start-ups, nouer des partenariats.