LAURÉATS FRANCE 2018

C’est lors d’une cérémonie rassemblant plus de 200 professionnels du secteur – candidats, partenaires, jurés, journalistes – qu’ont été annoncés les gagnants français de l’édition 2018 des Green Solutions Awards. La remise des prix a eu lieu à l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) le 20 septembre, en partenariat avec Batiradio. Le choix des projets récompensés a été guidé par une même ambition : inspirer le marché et inciter les professionnels à adopter des pratiques plus durables.

13 projets exceptionnels rigoureusement sélectionnés

Pour cette édition 2018, une triple sélection a été opérée pour déterminer les 13 gagnants français :

Le jury étudiant

Nouveauté 2018, des jeunes en formation ont évalué les bâtiments français et choisi leur propre champion lors d’une réunion aux échanges passionnés. À l’instar de leurs aînés, les étudiants ont abouti à une décision collective après accord sur les critères d’évaluation : leur bâtiment gagnant doit bien répondre aux besoins des occupants, être réplicable, intégrer les énergies renouvelables ou encore des matériaux biosourcés.La première édition de ce jury a rassemblé 14 écoles partenaires formant de futurs ingénieurs, architectes, compagnons ou professionnels de l’immobilier : EIVP, Groupe ESPI, École des Mines de Saint-Étienne, ENSA Nancy, Suptertiaire, UniLaSalle-EME, ESIEE Amiens, CFSA Hubert Curien, École supérieure du Bois, ENTPE, Polytech Nice-Sophia, Compagnons du Devoir, ESITC Paris, ESILV.

Les jurys d’experts

Répartis en 8 jurys, 42 spécialistes du bâtiment et de la ville durable ont rigoureusement analysé les 83 candidatures. Ils ont ensuite participé à une réunion pour désigner, au terme d’un consensus, les champions de leur catégorie.

Les votes des internautes

En parallèle des jurys, les professionnels inscrits sur Construction21 ont voté tout l’été pour désigner leur coup de cœur national, tant du côté des bâtiments que des quartiers et des infrastructures. Un prix qui exprime l’avis des professionnels de terrain.

Les gagnants français aussi en lice pour la finale internationale à la COP24

Tous les gagnants de l’étape française des Awards – prix des jurys, prix du Public et prix des Étudiants – sont aussi qualifiés pour la finale internationale. Bâtiments, quartiers et infrastructures devront maintenant franchir, en face des champions des autres pays, l’étape internationale. De nouveaux jurys, composés d’experts du monde entier, sont prochainement organisés pour les départager.L’annonce des lauréats se fera le 6 décembre à l’université de Silésie de Katowice, en Pologne, le jour du Buildings Day de la COP24.

Une visibilité exceptionnelle en France et dans le monde : 1,5 million de vues

Participer aux Green Solutions Awards est une excellente façon de faire connaître son savoir-faire… et de gagner de nouveaux marchés, en France comme à l’international.

Grâce à un plan de communication print et web, le concours, ses candidats, sponsors et partenaires, bénéficient d’une couverture massive sur les 12 plateformes Construction21, les réseaux sociaux et lors d’événements dédiés.

Les cérémonies France, puis internationale, offriront aux gagnants une très belle tribune. Certains projets sont également présentés lors de salons partenaires tout au long du concours (Passi’bat en mars, Intermat en avril, Pollutec en novembre et BePoSitive en février 2019).Cette visibilité est renforcée par le relais fourni par les 80 partenaires média du concours : magazines spécialisés, salons ou associations professionnelles, ils contribuent chaque année à amplifier l’impact des Green Solutions Awards.

Chaque lauréat international se voit de plus offrir une vidéo présentant sa réalisation. Facilement partageables, les vidéos seront largement diffusées sur le web et les réseaux sociaux. Une brochure est aussi éditée en français, anglais, espagnol et chinois pour valoriser les projets gagnants.

L’ensemble de ce dispositif, qui s’étoffe chaque année, a généré plus d’1,5 million de vues en 2017, confirmant l’impact grandissant des Green Solutions Awards et son rôle dans la diffusion de l’innovation du secteur.

En partenariat avec Batiradio, la voix du bâtiment

Batiradio, la nouvelle webradio consacrée au bâtiment et à la construction, accompagne étroitement les Green Solutions Awards 2018. Erick Cala, Directeur des antennes, a animé la cérémonie de remise des prix. Un studio éphémère a été installé dans les locaux de l’EIVP pour la soirée. Et de nombreux autres témoignages de gagnants, jurés ou partenaires seront enregistrés en studio dans les jours et mois à venir. Podcasts à retrouver sur Batiradio et Construction21 !

Parcourez les réalisations des gagnants français !

Les lauréats quartiers

Catégorie Grand Prix Ville Durable

Carquefou (44)

Les Mureaux (78)

La Possession (97)

Paris (75)

Prix du Public "Quartiers"

La Possession (97)

Grand Prix Infrastructure Durable

Vannes (56)

Mention du jury 1 et sélectionné également pour la finale:

Vitry-sur-Seine (94)

Prix du Public - Infrastructure

La Baule (44)

Grand Prix Construction Durable

Lauréat : Deltagreen

Saint Herblain (44)

Mention du jury : Lowcal

Pont de Barret (26)

Grand Prix Rénovation Durable

Dardilly (69)

Rosny-sous-Bois (93)

Prix Energie & Climats Tempérés

Lauréat : Doge

Lille (59)

Mention du jury : Maison de l’Ile de France

Paris (75)

Mention du jury : Tri Pemorch Bihan

Quistinic (56)

Hem (59)

Mention du jury : Avenidor

Ahun (23)

Prix Energie & Climats Chauds

Saint Joseph (97)

Mention du jury : 86 Copaya

Matoury (97)

Prix Bas Carbone

Lauréat : La Ruche

Bègles (33)

Mention du jury : Lowcal

Pont de Barret (26)

Mention du jury : CFA BTP de Blois

Blois (41)

Mention du jury : ALSH de Rieux

Rieux (56)

Méjannes le Clap (30)

Prix Santé & Confort

Rosny-sous-Bois (93)

Fontainebleau (77)

Mention du jury : Mozaïk

Rueil-Malmaison (92)

Prix Smart Building

Lauréat : Technopole

Grenoble (38)

Prix du public - Bâtiments

Dardilly (69)

Prix des étudiants - Bâtiments

Paris (75)

Mention du jury : La Ruche

Bègles (33)

Ivry-sur-Seine (94)