LE JURY ÉTUDIANTS 2020-2021

Construction21 a à coeur d’impliquer les étudiants dans sa communauté et dans l’enrichissement de la plateforme.
Pour la troisième année, ces professionnels en devenir participent aux Green Solutions Awards via le jury Etudiants : à eux d’élire leur lauréat parmi les bâtiments durables en compétition selon les critères qu’ils ont définis au préalable ! En 2019, ce sont 80 jeunes issus de 12 écoles de secteurs différents (immobilier, architecture, ingénierie) qui ont contribué au choix du Prix des Etudiants.

En rejoignant l’aventure, les écoles offrent à leurs étudiants l’opportunité d’analyser, comme leurs aînés professionnels expérimentés, des projets concrets aux solutions exemplaires. Et de choisir LEUR gagnant, en appliquant leur propre grille d’analyse.

Ce jury constitue pour eux un bon moyen de développer un sens critique, de participer à un projet formateur grâce à la diversité et à la richesse des bâtiments candidats et de rencontrer des professionnels du secteur qu’ils rejoindront bientôt. Ce sera aussi l’occasion de consolider leurs connaissances acquises en formation avec une expérience valorisante et valorisable ! Le bâtiment sélectionné par les étudiants sera officiellement annoncé lors de la cérémonie des gagnants France, qui aura lieu le 8 juin 2021. Comme les gagnants désignés par les jurys professionnels, il sera aussi qualifié pour la finale mettant en concurrence les champions de chaque pays. Leur gagnant aura ainsi une chance de décrocher un prix international.

Découvrez les écoles partenaires de l’édition 2020-2021.

Les écoles partenaires de l'édition 2020-2021

Établissement labellisé EESPIG, reconnu par l'Etat et habilité par la CTI, l'Ecole supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Paris forme des ingénieurs hautement qualifiés dans le domaine de la Construction. Nos diplômés ont vocation à devenir ingénieur de production (sur chantier), à occuper des fonctions supports en bureaux d'études.

L'École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) est spécialisée dans l’immobilier, l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Elle est présente sur 5 campus en France : Paris (75), Nantes (44), Marseille (13 avec une antenne à Montpellier), Bordeaux (33), Lyon (69) et à Abidjan.

Le CFSA Hubert Curien, centre de formation supérieur par apprentissage, offre un panel de formations de niveau bac+5 accessibles par apprentissage. Fort d'une expertise QHSE reconnue, le CFSA Hubert Curien s'est associé à l'INSA Centre-Val de Loire pour développer la formation d'ingénieurs Energie Risques Environnement et ses trois spécialités : Maîtrise de l'Efficacité Energétique, Ingénierie de la Qualité, Ingénierie et Gouvernance des Risques

L'École supérieure des sciences immobilières. Implantée à Paris et à Lyon, SUPTERTIAIRE forme, depuis plus de 25 ans, les futurs professionnels aux métiers de l’immobilier, de l’habitat social et du développement durable, en s’appuyant sur un large réseau d’entreprises partenaires

Logo_ESILV_fd_couleur

L'École supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci est une école d’ingénieurs généraliste tournée vers le numérique, les nouvelles technologies, l’hybridation et l’innovation. Au travers de sa majeure Énergie et Villes Durables, elle forme ses ingénieurs à la conception, au développement et à la gouvernance des bâtiments intelligents et des villes durables. Les élèves allient innovation et technologies dans un projet professionnel éthique tourné vers la durabilité de notre mode de vie.

eivp

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), située à Paris, est la Grande Ecole d’Ingénieurs du Génie Urbain. Référence en matière d’enseignement et de recherche sur les thématiques d’aménagement et de management durable des villes, l'EIVP diplôme, chaque année, plus de 150 professionnels dont 110 ingénieur.e.s qui feront les villes de demain. Depuis 2020, elle est fait partie des membres fondateurs de l’Université Gustave Eiffel.

15896

L’École supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction de Caen est une grande école d’ingénieurs créée en 1993 et spécialisée en BTP. Établissementd’enseignement supérieur privé d’intérêt Général (label EESPIG), reconnu par l’État et membre de la Conférencedes Grandes Ecoles (CGE), l’ESITC Caen est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) à délivrer lediplôme d’Ingénieur sous statut étudiant et apprenti. L’écolecompte 750 élèves. L’ESITC Caen propose également trois Mastères spécialisés (Bac+6) , ainsi que 3 Bachelors professionnels (Bac+3).

Située à Nantes, l’École supérieure du Bois est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé d’intérêt général (EESPIG).Attachée à innover avec le bois et les matériaux biosourcés, l’école étend cette vision à chacun de ses domaines d’expertise : la formation, la recherche et le transfert de technologie porté par Bois HD son centre d’ingénierie.L’expertise développée par l’ESB depuis plus de 85 ans lui permet de former chaque année des chercheurs, ingénieurs et techniciens supérieurs en sciences et technologies du matériau bois et des matériaux biosourcés.Pour quel défi ? Imaginer, concevoir et développer des solutions innovantes qui répondent aux besoins de notre société de façon durable.

CY Cergy Paris Université c’est une vision - être une université riche de sa diversité, tournée vers la société - et une mission - par sa formation et sa recherche, permettre aux nouvelles générations d’aborder la complexité du monde dans une perspective durable. Organisée en un collège universitaire et 5 Graduate schools, CY Cergy Paris Université forme chaque année, dans le domaine de la construction et de l’environnement, 800 étudiants et 200 apprentis en DUT, licence, licence professionnelle, master (7 parcours dont « Bâtiment Intelligent Efficacité Energétique » et « Eco-construction »), diplôme d’ingénieur et doctorat. Implantée à Cergy-Pontoise (95) CY Cergy Paris Université est présente dans l’ouest de l’Ile de France, à Pau, en Europe (alliance EUTOPIA), en Asie et en Afrique.

logo uneap bleu marine

L’Union Nationale des Étudiants en Architecture et Paysage (UNEAP) est une association loi 1901 dite monodisciplinaire, créée par et pour les étudiants de ces filières. Forte de son réseau d’élus, d’associations et d’administrateurs issus de 22 écoles, l’UNEAP a pour vocation de représenter les étudiants en architecture et paysage de France, soutenir la vie étudiante et œuvrer pour une cohésion nationale des étudiants en architecture et paysage.

cesi

CESI est un réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle et permet à des étudiants, alternants et salariés de devenir acteurs des transformations. CESI est leader de l’alternance dans le supérieur et pionnier en France dans les méthodes de pédagogie active et tourné vers l’innovation et les technologies. CESI forme aux métiers et compétences de demain dans l’industrie et les services, le bâtiment et la ville du futur.

Mines_Saint_Etienne_IMT_RVB_200_alpha

École d’ingénieurs généralistes et de spécialités (Master, Mastère, Doctorat) Mines Saint-Étienne déploie une recherche orientée vers l’industrie tout en accompagnement les acteurs économiques dans leurs transitions.

Grand établissement technologique, Arts et Métiers compte 8 campus et 3 instituts. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche. Il forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers est un acteur socio-économique au service des territoires.

Au sein de l’École Centrale de Lyon, l’ENISE (École nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne) forme des ingénieurs citoyens à forte expertise technique au service de l’industrie du futur ayant vocation à devenir des cadres dirigeants. Elle accompagne les mutations de ses territoires en s’appuyant sur ses activités de recherche partenariale et d’innovation. Son ambition stratégique est d’être une école d’ingénieurs post-bac de spécialités, actrice des mutations industrielles, sociétales et environnementales dans ses trois domaines d’excellence, qui sont le Manufacturing, l’Habitat durable et le Sensoriel.

LOGO_ISG_QUADRI

L’ISG, International Business School, accueille chaque année près de 4500 étudiants au sein de ses programmes parmi lesquels le programme Masters of Science & MBA, présent dans 7 villes en France. Le MBA spécialisé « Économie collaborative, durable & RSE », forme les acteurs de la transformation durable et sociétale des organisations avec un parcours original, croisant une approche 360° de la RSE et une ouverture sur les nouveaux modèles économiques.

unnamed

L'Ecole d'Architecture de la Ville et des Territoires (EAVT) est née de l’engagement de toute une équipe dans l’élaboration d’un nouvel enseignement. Celui-ci découle de la définition que l'école a souhaité donner aux mots « architecte » et « architecture ». Tout au long du cursus, les élèves architectes y apprennent que la conception d’un bâtiment consiste également en l’élaboration d’un projet de transformation de l’environnement. L'école propose un formation de 3e cycle POCA Post Carbone en partenariat avec l'école des Ponts ParisTech sur les questions environnementales liées au bâtiment.

Sciences Po Rennes participe aussi au jury Etudiants.

Témoignage de partenaires

Au cours des deux dernières éditions, le choix des étudiants a fait mouche ! En 2018, leur champion a remporté le prix international du concours dans la catégorie Energie & Climats Tempérés, tandis que leur lauréat 2019 a gagné une mention internationale pour le prix Bas Carbone ! Preuve que les experts internationaux ont validé l’opinion de ces futurs professionnels…

Prix Des Etudiants 2018

Mention du jury étudiants : La ruche

Mention du jury étudiants : Centre d’hébergement d’urgence à Ivry-sur-Seine

Prix Des Etudiants 2019

Mention du jury étudiants : Green box on the roof

Mention du jury étudiants : Habitat participatif bois/paille Eco’N’Home